Pavel Durov, cofondateur et numéro un de Telegram, a annoncé sur son canal officiel le lancement de Stars. Il s’agit de la nouvelle monnaie à utiliser pour les paiements in-app, dédiés à l’achat de produits et services numériques, de contenu dans les jeux, etc.
Paiements in-app avec Telegram Stars : comment ça marche ?
L’opération est parfaitement conforme aux plans de Google et d’Apple pour les applications Android et iOS. Les prochaines mises à jour introduiront des fonctionnalités et des caractéristiques supplémentaires pour faire des cadeaux aux créateurs de contenu et plus encore.
Plus d’infos ici : https://invezz.com/fr/actualites/2024/06/06/telegram-devoile-un-systeme-de-paiement-numerique-integre-a-lapplication-telegram-stars/
Telegram Stars, la nouvelle méthode de paiement pour les achats in-app
Pour les produits physiques, l’application continuera de s’appuyer sur les méthodes de paiement déjà prises en charge. La liste comprend Stripe, YooMoney, PSB et Payme, pour plus de 200 pays dans le monde.
M. Durov précise aux développeurs que pour les achats de stars effectués par les utilisateurs via les plateformes de Google et d’Apple, les deux entreprises conserveront une commission de 30 %. Telegram s’engage cependant à subventionner des publicités pour la promotion des applications, leur permettant ainsi de se faire connaître en bénéficiant d’un avantage économique, éliminant en fait presque les pertes de ce qui est retenu.
Rappelons qu’aujourd’hui le service compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels, une extension qui a conduit la Commission européenne à évaluer son inclusion dans la liste des VLOP (very large online platforms), imposant par conséquent le respect des dispositions de la loi sur les services numériques sur le vieux continent.
De Gram à Stars, la vision de Telegram
C’est ainsi que s’est concrétisé un projet initialement mis sur le terrain dès 2019, avec au départ l’intention de lancer la crypto-monnaie Gram basée sur le TON (Telegram Open Network), abandonné puis repris, mais sous une forme différente.
L’objectif est d’aller bien au-delà de la messagerie, en créant un véritable écosystème, en tirant parti de l’interaction avec les bots et les mini-applications, qui sont de plus en plus populaires (plus de 400 millions d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle). Les achats pris en charge sont les livres électroniques, les cours en ligne et les jeux.